CNFCG Web CM 

 

29 janvier 2021 - Programme de la 5ème journée du 3e Colloque National « Adaptation, atténuation, actions climatiques dans les territoires (25 janv. - 3 fév. 2021)

 

bandeau logos colloque adaptation Grenoble

  •  Programme du 29 janvier 2021 : Infrastructures de mobilité

    • Le mot de l'IRD- Céline Duwig  
      Céline Duwig est chargée de recherche IRD à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble. Elle est chercheuse en physique des sols, et étudie plus spécifiquement les flux d’eau et les processus de transfert réactifs des contaminants dans les sols tropicaux et dans la zone critique des bassins de haute altitude de l’Altiplano bolivien. Elle travaille actuellement sur le devenir et l’impact des contaminants émergents.
      Céline Duwig est responsable de l’équipe Hydrimz (hydrodynamique, réactivité et impacts de la matière dans la zone critique) au sein de l’IGE.
    • Vulnérabilité des infrastructures de mobilité - Marie Colin
      Marie Colin présentera une démarche d'analyse de vulnérabilités actuelles et futures des infrastructures de transports, développé par le CEREMA, qui a déjà accompagné de nombreux gestionnaires à l'international. Marie Colin est responsable de projet résilience et infrastructures au Cerema. Elle pilote le développement de méthodes destinées aux gestionnaires d'infrastructures pour les aider à identifier les vulnérabilités de leurs réseaux aux changements climatiques et définir des stratégies d'adaptation et de résilience.
    • Le mot de l'UGA - Yann Echinard 
      Yann Echinard est docteur en sciences économiques, maître de conférences en économie, responsable du Master "Gouvernance européenne à distance", des certificats d’études politiques et d’études administratives, responsable du développement du e-learning, élu au Conseil d’administration (2014-2020) de Sciences Po Grenoble, et chercheur au CESICE. Son champ de recherche est l'intégration économique européenne. Il a publié de nombreux articles dans des revues françaises et internationales, dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l’union monétaire européenne et ses conséquences, sur la gouvernance économique européenne et sur la crise financière, et publié de nombreuses tribunes dansla presse.
    • Table ronde : Evolution des infrastructures de mobilité face au changement climatique
      Face aux évènements extrêmes ou simplement face aux variations de températures les infrastructures se trouvent impactées. La qualité de la mobilité dépend en partie de celle de ses infrastructures. Quelles infrastructures nouvelles faut-il mettre en place aujourd'hui pour plus de résilience ? Comment s'adapter à la diversité des territoires ?
      Discussion animée par Kirsten Koop : Enseignante-chercheure à PACTE (Univ Grenoble) sur la transition écologique et sociale à partir des innovations sociales, Kirsten Koop est aussi directrice de l'équipe Villes & Territoires à PACTE et membre du comité de pilotage du Labex ITTEM.
      Discussion avec :
      - Karim Selouane - Fondateur de Resallience, exposera une nouvelle modélisation de la vulnérabilité et de la résilience des infrastructures développée par Resallience : les infrastructures comme facteur aggravant et vecteur.
      - Christelle Claman - Les archipels sont des territoires particuliers avec des freins importants en terme de mobilité (double insularité, multitude d’acteurs, fragilité structurelle de certaines entreprises de transports, territoire hétérogène et sensible aux aléas climatiques). Christelle Claman, animatrice du pôle Territoires durables et accompagnement des politiques à l'ADEME Guadeloupe, présentera alors les leviers trouvés par la Guadeloupe.
      - Vivian Depouès - Titulaire d'un doctorat sur l'adaptation du système ferroviaire au changement climatique, Vivian Depouès abordera son travail de thèse avec la manière dont les gestionnaires d'infrastructures s'approprient les connaissances scientifiques. Ainsi il mettra en avant l'enjeu majeur de la coordination entre acteur·trice·s. Aujourd'hui, il est chef de projet Adaptation au changement climatique à I4CE.



    En savoir plus