CNFCG Web CM 

 

26 janvier 2021 - Programme de la 2ème journée du 3e Colloque National « Adaptation, atténuation, actions climatiques dans les territoires (25 janv. - 3 fév. 2021)

 

bandeau logos colloque adaptation Grenoble

  •  Programme du 26 janvier 2021 : Contexte et enjeux

    • Le mot du CNRS - Pascale Braconnot
      Pascale Braconnot est chercheure CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL) et spécialiste de la modélisation du climat et de la paléoclimatologie. Elle a notamment coordonné le développement du modèle numérique complet du système Terre de l’IPSL. Elle a participé à la rédaction des chapitres « Comprendre et attribuer le changement climatique » et « Evaluation des modèles climatiques » des 4ème et 5ème rapports du GIEC. Elle est chargée de mission institut à la direction adjointe scientifique Océan-Atmosphère de l'INSU-CNRS et membre du CNFCG.
    • Les français et la question climatique : perceptions et évolutions - Daniel Boy
      Par l'analyse d'enquêtes par sondages réalisées par l'ADEME, Daniel Boy apportera des éléments de réponses sur la perception du changement climatique par la population française (compréhension des phénomènes, rôles anthropiques, mobilisation, soutien des politiques publiques...)
      Directeur de recherche émérite au Cevipof (Sciences Po) et spécialiste en sciences politiques, Daniel Boy a développé des recherches dans trois domaines : la sociologie électorale, les relations entre science et société et les attitudes et comportements dans le domaine de l'environnement.
    • Le mot de l'ADEME - Jérôme d'Assigny
      Diplômé en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire et titulaire d'un MBA, il a intégré en 2011 la direction régionale Rhône-Alpes de l’ADEME, en tant que directeur-adjoint. Depuis 2017, il est directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME. Il avait auparavant exercé des fonctions au sein des éco-organismes Eco-Emballages et EcoFolio.
    • Table ronde : S'engager collectivement dans les transitions
      Discussion animée par Philippe Rossello : ingénieur en sciences géographiques et chargé de cours à l'université (Avignon et Aix-Marseille). Il dirige le bureau d’études GeographR et coordonne le Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD)..
      Discussion avec :
      - César Bouvet : Etudiant à SciencesPo Grenoble et militant dans plusieurs mouvements climat, César Bouvet abordera son retour en tant que jeune à la fois moteur de mobilisations climat, spectateur des politiques publiques climatiques et conscient de la réalité scientifique actuelle.
      - Raphaël Lachello : doctorant en histoire de l'environnement dans le programme Trajectories, présentera l'initiative de plusieurs jeunes chercheur·e·s d'un travail interdisciplinaire "In situ" qui vise la rencontre entre acteurs pour mieux comprendre les façons de faire de chacun.
      - Guillaume Bonnentien : expert "villes, territoires et infrastructures" chez EcoAct, présentera la stratégie de neutralité carbone des entreprises (définition, vision divergente avec la compensation carbone, dynamique économique qui s'en suit...)
      - Gilles Martin Gilis - En parallèle, Gilles Martin Gilis, ingénieur en management global de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable, développera le regard du GERES, dont il dirige le service Développement et Mobilisation, sur les projets carbone vertueux, en expliquant l'un de ses fondements : la "solidarité climatique".
      - Sarah Gillet - Le parc naturel régional du massif des Bauges a mis en place plusieurs démarches de concertation entre les acteur·trice·s du parc dans le cadre du projet Interreg Artaclim pour faire évoluer l'appropriation des transitions par tou·te·s. Sarah Gillet, chargée de mission transition énergétique et climatique, présentera les premiers éléments de cette réflexion débutée il y a 6 ans.
      - Gilles Vanderpooten - journaliste, entrepreneur social et directeur de Reporters d'espoirs, présentera une étude menée par l'ONG, sur le traitement médiatique du changement climatique, ainsi que la préparation d'un guide de recommandations pour les journalistes sur ces questions.
      - Matt Marcha - Quels éléments ont permis l'engagement et l'implication des participants de la Convention Citoyenne pour le Climat ? Pour quels résultats ? Matt Marcha, développeur web et citoyen tiré au sort, nous fera un retour sur les principaux points de réussite et de difficulté, ainsi qu'un bilan des travaux et leur devenir.

    En savoir plus