CNFCG Web CM 

 

 Discipline: Hydrologie

 

Lebel T

Thierry LEBEL est hydroclimatologue, Directeur de Recherche à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble (IGECNRS, IRD, Université Grenoble-Alpes), et ancien directeur du Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement.

Spécialiste du climat tropical et du cycle de l’eau, il a essentiellement travaillé sur la dynamique des systèmes de mousson et son évolution en lien avec les changements globaux, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest et dans les Andes. Une de ses contributions essentielles a été la mise en place au début des années 1990 d'un dispositif d'observation à long terme en Afrique de l'Ouest qui fonctionne encore aujourd'hui pour documenter l'évolution des différents termes du cycle hydrologique régional et contribue à la validation et à l'amélioration des modèles.

Depuis plus de 10 années, il travaille également en collaboration avec des acteurs territoriaux métropolitains pour les aider à développer des stratégies de suivi du changement global sur le territoire dont ils ont la charge. En 2005 il a été à l'origine de la mise en place avec le Parc Naturel Régional du Vercors d'un observatoire hydro-climatique. Il participe également au suivi de l’observatoire hydro-climatique de la vallée de Chamonix depuis 2010.

Directeur scientifique en charge de l'interdisciplinarité à l'IRD de 2015 à 2018,  il s'est intéressé aux approches systémiques autour de la question du changement global. Avec des  collègues CNRS et l'INRA ils ont créé en 2017 une école interdisciplinaire d'une semaine intitulée "Autour du 2°C" rassemblant une cinquantaine d'élèves. Thierry Lebel est également membre de différents conseils scientifiques d'institutions académiques ou de collectivités territoriales, éditeur et réviseur pour différentes revues internationales; reviewer de chapitres pour l'AR 5 et l'AR6.

Il a reçu la Médaille Constantin de Magny de l’Académie des Sciences en 2005 et la médaille d’argent du CNRS en 2010.