CNFCG Web CM 

 

Colloque Science et Société. Pour l'Adaptation des Territoires aux Changements Climatiques

Le Comité National Français sur les Changements Globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC MEEM) et le Comité régional sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine (AcclimaTerra) ont organisé conjointement ce colloque national sur l’adaptation des territoires aux changements climatiques qui s'est tenu à Bordeaux du 21 au 24 juin 2017.

Le colloque avait pour objectif de réunir autour du thème de l’adaptation des territoires aux changements climatiques, à la fois des acteurs de la prise de décision économique et politique, des acteurs de la société civile et des scientifiques impliqués dans des recherches sur le changement climatique. Témoins et parties prenantes, des doctorants de différentes disciplines ont été invités à commenter et à réaliser les synthèses des échanges.

L’adaptation des territoires aux changements climatiques implique de mobiliser de manière  articulée des connaissances scientifiques robustes, des savoirs pratiques et des projets de territoires incarnés dans des expériences et des expérimentations concrètes. Une large place a donc été accordée aux discussions avec le public du colloque.

Le format du colloque a été pensé dans un objectif de partage de connaissances science-société.

  • Des conférences scientifiques qui ont apportés les éclairages les plus récents depuis le front de la recherche sur le changement climatique.
  • Des exposés croisés qui ont mis en discussion systématique des avancées scientifiques avec des expériences territoriales d’adaptation au changement climatique,
  • Des ateliers participatifs stimulés par de brefs exposés de témoins scientifiques, experts, décideurs ou représentants de la société civile visaient à dégager des leçons et des recommandations sur les connaissances disponibles ou nécessaires et les conditions de leur utilisation, diffusion, transfert pour l’adaptation des territoires au changement climatique.
  • Des synthèses critiques des ateliers réalisées par des doctorants de diverses disciplines travaillant sur des problématiques du changement climatique ont été mises au débat du public.
  • Des tables rondes mettant en présence des acteurs d’horizons divers avaient pour objectif de dégager des visions d’avenir pour structurer un meilleur partage des connaissances pour l’adaptation des territoires au changement climatique.

Trois thématiques ont plus particulièrement de support aux échanges. Il s’agissait moins de les traiter séparément que de considérer l’interdépendance de ces problématiques territoriales, et de dégager les pistes communes d’adaptation en réponse au changement climatique.

  • Usages et gouvernance de l’eau face au changement climatique
  • Urbanisme et aménagement urbain face au changement climatique
  • Gestion du risque côtier face au changement climatique

Le colloque s’est achevé par une croisière sur la Garonne le 24 juin. Ce moment de détente a permis de découvrir l’histoire de Bordeaux et de son fleuve et de déguster les vins de la région.

 

 Site web du colloque : https://adaptation-cc.sciencesconf.org/

  • 2018
    2ème Colloque National Science et Société pour l'Adaptation des Territoires aux Changements Climatiques - Risques - Ressources - Transition(s)

    +

    Read More
  • 2017
    Science et Société. Pour l'Adaptation des Territoires aux Changements Climatiques

    +

    Read More
  • 2013
    Future Earth regional workshop for Europe

    +

    Read More
  • 2013
    Changement Global et Société: La communauté scientifique française dans Future Earth

    +

    Read More
  • 2012
    Les changements globaux : enjeux et défis
    +

    Read More
  • 1
  • 2