CNFCG Web CM 

 

1 février 2021 - Programme de la 6ème journée du 3e Colloque National « Adaptation, atténuation, actions climatiques dans les territoires (25 janv. - 3 fév. 2021)

 

bandeau logos colloque adaptation Grenoble

  •  Programme du 1er février 2021 : Agriculture et forêts

    • Changement climatique : quels enjeux pour l'agriculture et les forêts ?  Eric Sauquet et Sylvain Pellerin 
      Éric Sauquet (directeur de recherche en hydrologie à l'INRAE et chef du département "hydrosystèmes et risques naturels") et Sylvain Pellerin (directeur de recherche à l'INRAE et coordinateur d'expertises sur l'atténuation des GES en agriculture. Il est aussi membre d'AcclimaTerra) feront état des travaux interdisciplinaires antérieurs réalisés à l'INRA sur l'adaptation de l'agriculture au changement climatique avant de donner des pistes de recherche internes au sein du nouvel établissement INRAE, visant l'adaptation et l'atténuation pour l'agriculture et la forêt.
    • Film - Elevage et sylviculture : Coup de chaud sur les alpages - ARTACLIM Interreg Alcotra
    • Le mot de l'ITTEM - Philippe Bourdeau
    • Table ronde : La diversification des pratiques ou "comment faire aturement" pour s'adapter aux changements climatiques
      Face aux changements profonds et parfois soudains de nos paysages, l'adaptation est de mise pour les forêts et les pâturages. Alors comment changer les pratiques pour s'adapter mais aussi atténuer les effets de ces pratiques. Proposer des aménagements basés sur la nature, favoriser l'agroforesterie ou tout simplement expérimenter de nouvelles pratiques agricoles, tel sera le fil conducteur de cet échange.
      Discussion animée par Guillaume Simonet : Titulaire de doctorats en sciences de l'environnement et sociologie, Guillaume Simonet est coordinateur de RECO Occitanie. Mais il est surtout consultant, intervenant et chercheur indépendant au sein d'Abstraction Services, qu'il a fondé en 2016.
      Discussion avec :
      - Brigitte Talon - Les relations entre l'environnement et les activités humaines passées passionnent Brigitte Talon, chercheure à l'IMBE (Aix-Marseille) qui s'investit alors dans la formation universitaire. Responsable du master Gestion durable des territoires de montagne, elle nous parlera du rôle de celles-ci dans l'évolution des pratiques agricoles et forestières.
      - Patricia Detry - Patricia Detry est ingénieure de l'agriculture et de l'environnement et cheffe de projet "Biodiversité et services écosystémiques" au CEREMA. Elle propose un accompagnement dans le diagnostic d'aménagement basé sur la nature.
      - Florence Nicolè - chercheure au LBVpam et présidente du Conservatoire national des plantes médicinales, aromatiques et industrielles, Florence Nicolè présentera plusieurs études de cas, à partir de l'exemple de la lavande, pour illustrer les problématiques de l'agriculture, en mettant en avant la diversification à toutes les échelles (problèmes de clones, maladie du dépérissement, pollution, pesticides...).
      - Alberte Bondeau - L'agroforesterie est l'association d'arbres avec des cultures, annuelles ou pérennes, ou avec des pâturages. Alberte Bondeau, chercheur à l'IMBE (Aix Marseille), présentera les multiples services rendus par ce système, reconnu que récemment.
      - Jean-Pierre Manteaux - Conseiller à la Chambre d'Agriculture de la Drôme et de l'Isère, Jean-Pierre Manteaux présentera l'accompagnement des éleveurs de ruminants dans l'évolution des pratiques dans un contexte de changement climatique : complémentarité et diversification, nouvelles cultures, modification des pâturages... via des expérimentations et des appuis collectifs et individuels.


    En savoir plus