CNFCG Web CM 

 

 Discipline: Economie

 

Patrick CriquiPatrick CRIQUI (HEC-75), directeur de recherche émérite  au CNRS et à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), travaille sur l’économie de la transition énergétique et des politiques climatiques, au Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL). Il est également conseiller scientifique d’ENERDATA.

Ses premières recherches ont porté sur l’économie de l’énergie solaire, puis sur la modélisation des marchés énergétiques internationaux. Il a ensuite développé un modèle énergétique mondial de long terme, le modèle POLES, aujourd’hui utilisé par la Commission Européenne et diverses administrations ou entreprises en Europe pour l’analyse économique des politiques climatiques. Il a par ailleurs été “lead author” du Groupe de Travail N°3 du GIEC (collectivement Prix Nobel de la Paix en 2007).

Il est membre du Conseil économique pour le développement durable auprès du Ministre de l’écologie depuis 2008 et fut membre du Comité d’Experts pour la Transition Energétique pour le suivi de la Stratégie Nationale Bas Carbone (2015-2018). Membre également des conseils scientifiques de l’IFPEN, de la Fondation Nicolas Hulot et du Comité National Français sur les Changements Globaux, il a enseigné dans différentes universités en France et à l’étranger.

Dans le contexte de l’application de l’Accord de Paris, il concentre aujourd’hui ses travaux sur les stratégies de neutralité carbone, ainsi que sur le monitoring et l’économie des politiques de transition. 

Chroniques de la transition énergétique sur Conversation

 

Comptes-rendus des réunions du comité

Cliquer sur la date pour obtenir le compte-rendu en version .pdf