CNFCG Web CM 

 

 Discipline: Ecologie

 

WolfgangCramerWolfgang CRAMER, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur de recherche (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) basé à Aix-en-Provence.

Wolfgang Cramer a réalisé sa formation académique à l’Université de Gießen en Allemagne (Diplôme de géographie en 1981) et d’Uppsala en Suède (Doctorat en écologie végétale, en 1986). De 1987 à 1993, il a enseigné et réalisé sa recherche au Département de Géographie, de l’Université Trondheim en Norvège. En 1992, il a rejoint le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), en tant que Chef du Département “Changements Globaux et Systèmes Naturels”. En 2011, il a quitté l’Allemagne pour accompagner la création de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE). En 2017, il a été élu membre associé de l’Académie d’Agriculture de France.

Les contributions scientifiques du groupe de recherche animé par W. Cramer (+150 articles) ont été faites initialement dans le domaine de la modélisation de la dynamique des forêts sous l’action du changement climatique. Par la suite, il a commencé à s’intéresser à une compréhension plus large de la dynamique de la biosphère à l’échelle globale et continentale, incluant les perturbations naturelles et humaines mais aussi la biodiversité.

Pour la coopération scientifique internationale, Wolfgang Cramer a contribué à l'International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), à DIVERSITAS et actuellemement à Future Earth. (qui regroupe entre autres IGBP et DIVERSITAS). Il a été co-président du comité scientifique de ecoSERVICES et est associé au programme PECS. Depuis 1992, Wolfgang Cramer contribue à différents niveaux de responsabilité au GIEC, il est actullement Lead Author pour le 6ème rapport d’févaluation. Avec Joël Guiot (CEREGE, Aix-en-Provence), il coordonne le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change),  il est, (avec James Ford, Université de Leeds), co-editeur en chef de la revue Regional Environmental Change publié par Springer Nature Publishers.

Page perso: https://www.imbe.fr/wolfgang-cramer?lang=fr

Comptes-rendus des réunions du comité

Cliquer sur la date pour obtenir le compte-rendu en version .pdf