CNFCG Web CM 

 

 Discipline: Biodiversité

 

PLeadley Photo1 2018

Paul LEADLEY est actuellement professeur d'écologie à l'Université Paris-Sud d'Orsay et coordinateur d'un centre d'excellence "Biodiversité, Agroécosystèmes, Société & Climat" (LabEx BASC).

Ses recherches portent sur l'utilisation d'observations, d'expériences et de modèles pour étudier les impacts du changement global sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les écosystèmes terrestres.

De 2006-2017, il a présidé le projet bioDISCOVERY de DIVERSITAS (programme international de la science pour la biodiversité) et Future Earth (le nouveau programme international de science intégrée du changement planétaire). Il a été membre du comité scientifique du "Global Land Project" (GLP) et co-auteur du plan scientifique. Il a coordonné le Global Biodiversity Outlook 4 en 2014 pour la Convention sur la Diversité Biologique et a été l'auteur principal de la cinquième évaluation du GIEC, également publiée en 2014. Il était membre du groupe d'experts multidisciplinaires (MEP - conseil consultatif scientifique) de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de 2013 à 2018 et auteur principal de deux évaluations de l'IPBES.

Comptes-rendus des réunions du comité

Cliquer sur la date pour obtenir le compte-rendu en version .pdf