CNFCG Web CM 

 

 Discipline: Climatologie

 

GuiotJ

Joël GUIOT est directeur de recherche au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l'Environnement (CEREGE, Aix-Marseille Université).

Ses recherches portent principalement sur l'impact des changements climatiques passés, présents et futurs sur les écosystèmes méditerranéens.

En 2008, il a cofondé le réseau ECCOREV (Ecosystèmes continentaux et risques environnementaux) pour promouvoir l'interdisciplinarité en sciences de l'environnement, en particulier avec les sciences sociales, et en 2012 le Laboratoire d’Excellence OT-Med pour l'étude des risques liés aux changements climatiques et aux risques naturels dans le Bassin Méditerranéen. Il a lancé avec W. Cramer, le groupe méditerranéen d'experts sur les changements environnementaux et climatiques (MedECC), pour le transfert de la connaissance sur les changements climatiques aux acteurs de la société des deux côtés de la Méditerranée.

Il est co-président avec Bernard Seguin du groupe d’experts du changement climatique en région Sud-PACA (GREC-Sud). Il est un des auteurs du rapport spécial du GIEC sur l'impact d'un réchauffement global de 1,5°C.

Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2005.

 

 

 

Comptes-rendus des réunions du comité

Cliquer sur la date pour obtenir le compte-rendu en version .pdf