CNFCG Web CM 

 

25 janvier 2021- Programme de la 1ère journée du 3e Colloque National « Adaptation, atténuation, actions climatiques dans les territoires (25 janv. - 3 fév. 2021)

 

bandeau logos colloque adaptation Grenoble

  •  Programme du 25 janvier 2021 : Interface Sciences - Société

    • Discours d'introduction - Wolfgang Cramer
      Wolfgang Cramer est co-président du CNFCG (Comité National Français des Changements Globaux). Il est directeur de recherche au CNRS. Il travaille en géographie, écologie et modélise les dynamiques des écosystèmes globaux.
    • Maladies infectieuses émergentes et connexion avec la question climatique - Jean François Guégan
      En s’appuyant sur la transmission de l’agent parasitaire du genre Leishmania, Jean-François Guégan démontrera le rôle central du transfert d’échelles spatiales et temporelles dans les liens entre maladies infectieuses et changement climatique.
      Directeur de recherche de classe exceptionnelle à l'IRD, il est parasitologue et écologue sur les effets du changement climatique et sur latransmission infectieuse environnement ou animal vers l'humain, et en particulier sur le risque émergent. Membre du Comité CNFCG
    • Adaptation aux changements climatiques : de quoi parle-t-on ? - Guillaume Simonet
      Ces dernières années, la notion d'adaptation s'est enrichie et sa définition s'est complexifiée. Cette contribution souhaite partager de manière simple ce que signifie "s'adapter" dans un contexte d'accélération des changements globaux.
      Titulaire de doctorats en sciences de l'environnement et sociologie, Guillaume Simonet est coordinateur de RECO Occitanie. Mais il est surtout consultant, intervenant et chercheur indépendant au sein d'Abstraction Services, qu'il a fondé en 2016.
    • Approches pour faire progresser la prise de décision en adaptation : partage d’expérience - Anne Blondlot
      Anne Blondlot présentera le plan de restructuration d'Ouranos pour les 5 prochaines années en mettant en œuvre une nouvelle programmation R&D pour appuyer la prise de décision en adaptation et renforcer la résilience du Québec.
      Elle est co-coordinatrice de la priorité d'adaptation sur les systèmes alimentaires et de la diminution des risques liés à l'eau, à Ouranos Canada ainsi que coordinatrice du programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales.
    • Le réseau des structures climat régionales françaises - Amélie Belfort et Cynthia Bonine
      Amélie et Cynthia présenteront le réseau des groupes régionaux d'experts sur le climat (GRECs) : création du réseau, bilan des activités communes et individuelles, projets en cours et futurs du réseau.
      Amélie Belfort est adjointe à la direction de Synergîle et responsable du département Observatoire régional de l'énergie et du climat de Guadeloupe.
      Cynthia Bonine est chargée de mission Climat à Synergîle et participe à l'accompagnement à la prise de décision de politiques publiques sur les émissions de GES.
    • Table ronde : Favoriser la mise en action pour répondre aux enjeux duchangement climatique dans les territoires : le rôle desstructures d'interface
      Discussion animée par Céline Lutoff : Co-coordinatrice de la structure d’interface sciences-société sur le climat en Auvergne-Rhône-Alpes, Ouranos-AURA. Elle est géographe, maîtresse de conférence au laboratoire de sciences sociales PACTE, à l’Université Grenoble Alpes.
      Discussion avec :
      - Anouk Bonnemains : Chargée de projets et d'expertise à Univ Savoie Mont Blanc
      - Eva Garcia Balaguer : Coordinatrice à l'OPCC (Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique)
      - Yolande Diter : Chargée du renouvellement de la charte au PNR du Queyras
      - Anne Blondlot - Ouranos, Québec
      - Guillaume Simonet - RECO
      - Cynthia Bonine ou Amélie Belfort - Synergîle

    En savoir plus